Marinière

08:47 In's & Co 0 Comments





La marinière nous fait tous penser aux vacances près de la plage, aux embruns marins, aux mouettes et tout ce qui va avec. Mais avez-vous remarqué qu’on en trouve maintenant partout et plus seulement sur le bord de mer ? La marinière refait son apparition en force depuis quelques temps. Décryptage d’une pièce intemporelle de création française cette fois !

La marinière, initialement appelée le « tricot rayé », fait son apparition dans les années 1810 dans le but de protéger du froid les parties intimes de nos chers matelots français. Et oui ! Croyez-le ou non, la marinière était un sous-vêtement descendant jusqu’aux cuisses de ces messieurs. Pas très glamour me diriez-vous !

En 1858, un décret publié au Bulletin officiel des armées prévoit même le nombre de rayures et la largeur qui les sépare, au millimètre près : « 21 raies blanches larges de 20mm et 20 ou 21 raies bleus larges de 10mm pour le corps, et 15 raies blanches et 14 ou 15 raies bleues pour les manches ».

C’est en 1917, que la marinière fait son entrée dans la cour des grands de la Mode, grâce à Coco Chanel…mais sans rayures, seulement une blouse avec un col marin… Mais Coco ! Rends-nous les rayures ! Elle ne les intégrera malheureusement jamais dans ses nombreuses collections, elle ne fera que les porter elle-même, ce qui suffit à la rendre populaire.

En 1963, c’est au tour de Brigitte Bardot de faire la promotion de ce tricot rayé dans son film intitulé Le méprisMais le premier couturier qui osera retravailler ce basic est Yves Saint Laurent dans sa collection « matelot » lancée en 1966, suivi de Jean-Paul Gauthier en 1978, puis Karl Lagarfeld dans les années 1990. Aujourd’hui, la marinière est clairement une pièce incontournable de notre garde-robe. Il est impossible de résister au charme de cette pièce confortable tout en restant stylée.

 Et vous, quelle est votre meilleure tenue de matelot ?



-- LE LOOK FEMME -- 

Voici une tenue simple et facile à reproduire : une jupe noire, une marinière et un perfecto, des pièces indispensables de la garde-robe et qui se marient à la perfection! Et pour rehausser tout ça, et pour rajouter un peu de couleur, il suffit d'y ajouter quelques accessoires : ici, un collier à pompon, des chaussettes hautes (j'en suis folle cette saison, je les associe avec beaucoup de tenues) et des bottines bleues marines pour rester dans l'esprit marin.


Perfecto - Zara
Jupe  - Mango
Lunettes - Ray Ban Wayfarer
Marinière - Zara
Collier - Moboty
Bottines - Zara









-- LE LOOK HOMME --

Le défi a été pour nous de créer une tenue simple mais efficace ! L'idée est de jouer sur les deux couleurs bleue et blanche pour garder cet esprit marin. Le blazer bleu est là pour apporter une petite touche classe tout en habillant la tenue de manière simple. Le jean Skinny marié avec les Stan Smith apportent le côté mode/street sport très tendance aujourd'hui (à condition qu'elles restent blanches bien sûr !).


Blazer - Zara
Jean  - Jean Skinny
LunettesRay Ban Wayfarer
Pull - Marinière véritable de Sète

La marinière nous fait tous penser aux vacances près de la plage, aux embruns marins, aux mouettes et tout ce qui va avec. Mais a...

0 commentaires: